Français

HISTOIRE DE L’ALTIPLANO

Si l’apparition de l’homme en Amérique du sud date d’environ 15 à 20000 ans, le peuplement de l’Altiplano a débuté vers 2000 ans avant notre ère d’après les spécialistes. C’est le réchauffement climatique qui, peu à peu, à permis aux hommes de s’installer sur l’Altiplano et y développer l’agriculture et l’élevage. Les propriétés nutritionnelles du maïs cultivé dès le troisième millénaire dans la région d’Ayacucho, vont permettre d’accroître son importance

JPEG - 24.2 ko
Empire Inca

Les bords du lac Titicaca relativement tempérés vont voir s’établir les premiers occupants. Il semble donc que ce soit la notion de "sanctuaire "géographique" alliée aux conditions climatiques locales qui ont fixées les populations. Le développement de l’agriculture entraîne des changements sociaux importants : la population explose, des villes apparaissent et une élite religieuse se créée. Le premier millénaire avant notre ère voit ainsi s’épanouir la civilisation Chavin, puis Tiwanakote, Chimé, Incas pour ne citer que les plus connues.

Juste avant l’arrivée des conquistadores, la région faisait partie de l’empire Incas qui venait de succéder à la très longue (pas loin de 25 siècles) civilisation Tiwanakote.

La civilisation Tiwanakote qui a débuté environ 1500 ans Av. JC est une des premières vraies manifestations de civilisation organisées que l’on connaisse dans cette région Cette civilisation qui se confond avec l’apparition de l’ethnie Aymara, a durée jusqu’aux environs de 1000 ans Ap. JC, époque ou elle a peu à peu décliné pour être supplantée par la civilisation Inca qui parlait principalement le Quechua mais avait choisi l’Aymara comme langue officielle. L’ethnie Quechua a fondé le royaume de Cuzco avant d’être absorbée par les Incas. On le voit Aymaras, Quechuas et Incas se confondent et se mêlent dans la région du lac Titicaca avant d’être vaincus par les Espagnols.

Le site de Tiwanaku situé entre la ville de La Paz et le lac Titicaca contient les plus importants vestiges de cette civilisation disparue.

JPEG - 52.1 ko
Porte du soleil à Tiwanaku
JPEG - 13.1 ko
Empire Inca avant la chute

La civilisation Inca, paradoxalement, n’a duré qu’un peu plus de 2 siècles mais elle est mieux connues parce qu’elle a du affronter les conquistadores espagnols. L’ethnie Aymaras (ou Colla) est apparue environ 2 siècles av. JC sur les bords du lac Titicaca où ils ont supplantés les Uros avant de s’intégrer a la civilisation Tiwanakote et plus tard à l’empire Inca.

C’est le conquistador Francisco Pizarro qui après avoir découvert le Pacifique avec Vasco Nunez de balboa, va découvrir avec quelques compagnons le Pérou en 1528. En 1532 Francisco Pizarro fait prisonnier le chef Inca Atahualpa alors qu’une guerre civile divise l’empire Inca. Atahualpa livrera 6 tonnes d’or afin de recouvrer la liberté, en vain car F. Pizarro le fera exécuter et il entrera à Cuzco en 1534, année où il fondera la ville de Lima.

JPEG - 16.5 ko
Francisco Pizarro a conquit le Pérou et vaincu les Incas

La victoire des Espagnols peut paraître surprenante alors qu’ils n’étaient que 200 face à plusieurs milliers d’hommes mais ils étaient aguerris et avaient des arquebuses et des chevaux, 2 avantages inconnus des Incas.

Les Espagnols commencent à exploiter les richesses minérales de l’Altiplano vers 1545, en fondant la ville minière de Potosi (Bolivie) et ce sera jusqu’à l’indépendance la principale activité des occupants espagnols : l’exploitation des ressources minières, ce qui explique le peu de développement des autres régions hors Altiplano.
Seul l’appât du gain et l’espoir de trouver d’autres richesses ont poussé quelques téméraires dans les plaines de l’Oriente.

C’est la révolte contre la couronne espagnole conduite principalement par Bolivar et l’accession à l’indépendance qui façonneront les premières frontières des divers pays qui se sont constitués sur les ruines de l’empire espagnol.

Conditions de vente - Mentions legales - Liens - Plan du site - contact@labolivie-en-voyages.com - @LaBolivieEnVoyages 2009